top of page
Magali
Marie-Cécile

Magali Giraud

Marie-Cécile Arnaud

Bio Magali

L’ Histoire de mon projet a débuter il y a 20 ans quand j’ai commencé à toucher l’argile.

Le travail de l’argile me fait beaucoup de bien. Très vite dans ma carrière d’infirmière je met en place des ‘Soins à médiation thérapeutique’ via le médian ‘l’argile’. Tout ce passe avec des patients atteint d’autisme, avec l’appui des autorités médicale. L’argile prend sa place, elle apaise, diminue l’agressivité, permet la concentration, permet l’échange, et bien d’autre bienfait.

Quelles années plus tard fermeture de services, malgré mon nouveau poste au sein du pool de psychiatrie je parviens dès que j’en ai la possibilité à continuer à partager les bienfait de la Terre.

Je me forme durant mon parcours sur les soins à médiation, l’entretien IDE…je prend des cours hebdomadaire sur le travail de l’argile dans le cadre de mon loisir.

J’intègre l’Unité des jeunes adultes ou ce genre de soins en ai la priorité, je pratique dans cette unité tous les soins à médiation artistique. La pandémie est là, le profil des patients change, les ‘psychotiques’ sont maintenue à domicile, les ‘névrosés’ arrivent. Les jeunes de 15 ans à 25 ans défilent dans les couloirs des suites de ‘mal-être’ de cette nouvelle société. Les moyens de l’unité ne sont pas adapter, le chef de services démissionne, quelques mois après, il nous est annoncer la fermeture du service, et les soignants sont dispatcher.

La reconversion professionnel se fait sentir, je me dirige d’ensuite vers un conseiller en évolution professionnelle. Le montage du dossier, VAE… Mon congé formation est accepter je pars dons en formation de 7 mois en présentiel et trois mois d’étude pour la partie théorie. Une formation très riche dans l’apprentissage du métier  ainsi que dans l’histoire de l’art de la matière.

J’ai besoin d’aller plus loin dans cette rencontre avec l’argile, je ne souhaite pas me contenter de  vendre mes productions, créations, transformations…. Je désire transmettre.Le projet de créer une Ecole de Céramiste commence à murir, avec une belle rencontre de 23 ans, Marie-Cécile, nous décidons de mettre nos connaissances, nos expériences, nos forces pour créer un Organisme de formation. 

OF Organisme de formation pour la formation professionnelle dans le cadre d’une reconversion, le projet est ‘dingue’ ! Mais la motivation est plus forte.

L’ Epanouissement

Grace au travail de l’argile, aux partage qu’elle induit…  

Magali Giraud

bottom of page